« Innover dans les services publics locaux de l'environnement »

3-6 juin 2014, Orléans

93ème congrès de l'ASTEE

Les 5 grands partenaires de l'évènement :

Mairie d'Orléans

Organiser le 93ème congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement à Orléans prend tout son sens lorsque l’on connait les actions de la collectivité dans le développement durable. En effet, la Ville œuvre pour une réduction de la consommation en eau potable des administrés ainsi qu’une meilleure gestion des réseaux. Orléans fait également porter ses efforts sur la protection de la biodiversité avec notamment la signature de la Charte Zéro Pesticide qui a permis une baisse de la consommation de matière phyto-sanitaire active de 80 % en quelques années.

Communauté d’Agglomération d’Orléans Val de Loire

Forte de ses 272 000 habitants et d’une qualité de vie reconnue, l’AgglO Orléans Val de Loire bénéficie d’une grande vitalité économique grâce à la présence de nombreuses entreprises, grands groupes internationaux (Hitachi, Shiseido, John Deere, Parfums Christian Dior…) et PME dynamiques. La recherche publique (BRGM, INRA, CNRS…) et privée (LVMH) y est particulièrement présente et active, avec des collaborations entreprise / université / recherche fructueuses. Les 4 pôles de compétitivité en témoignent : Cosmetic Valley, S2E2, Elastopôle, Dream ; tout comme l’unique cluster sur l’innovation par les services, Nekoé.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne au service du bon état des eaux

Depuis la loi sur l'eau de 1964, il y a cinquante ans, l'agence de l'eau contribue à réduire les pollutions de l'eau de toutes origines et à protéger les milieux aquatiques par son soutien technique et financier.
Face aux défis nouveaux de l'environnement et de la société, elle travaille aux côtés des collectivités et des acteurs de l'eau pour :

• valoriser les données, connaître, partager, éclairer la décision et évaluer,

• approfondir le dialogue, la concertation et la planification pour arrêter des stratégies efficaces et partagées.

BRGM - Institut Carnot

Le BRGM, service géologique national, est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Son action est orientée vers les missions de recherche scientifique, d’appui aux politiques publiques et de coopération internationale. Il poursuit deux objectifs majeurs :

• comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données de qualité ;
• développer et mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions.

Institut Carnot, il développe une expertise notamment dans le secteur de la gestion des ressources en eau souterraine et des écotechnologies innovantes (recyclage des métaux, bétons) en partenariat avec des collectivités, des industriels et des agences d’objectif.

Lyonnaise des Eaux

Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, emploie 11 300 collaborateurs, distribue l’eau potable à 11 millions d’habitants, et dépollue les eaux usées de plus de 12 millions de personnes en France. La protection de la ressource en eau, en quantité et en qualité, est au centre de ses préoccupations. Pour garantir collectivement l’avenir de l’eau, Lyonnaise des Eaux a lancé en novembre 2011 le Contrat pour la santé de l’eau, un partenariat modernisé avec les collectivités qui porte des propositions innovantes en matière de gouvernance, de technique et de modèle économique. L’efficacité de ses engagements est placée sous le contrôle de Vigeo, agence indépendante de notation extrafinancière.

Avec le soutien de :

logos Ministère de l'écologie, Ministère de la Santé, ONEMA, Saint Gobain PAM, Degrémont et Pôle DREAM

Et la participation de :

logos Pôle Hydreos, Pôle Eau, écotechnologie, Veolia et Saur